Comment se défaire de ses schémas répétitifs ?
- Mathilde de La Codre
- 22 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.
Alors, comment faire pour casser ces schémas et mettre un terme à la répétition de ces erreurs ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à se défaire de ces schémas. Il faut tout de même garder en tête qu'ils sont parfois tellement ancrés que malgré de nombreux efforts, certains resteront toujours présents. Ils seront moins impactants, moins intenses cependant car vous aurez mis en place des actions pour les combattre.
La prise de conscience du schéma répétitif et de son origine
La prise de conscience de ces schémas répétitifs est une première étape indispensable : on peut en prendre conscience par soi-même en travaillant sur soi, notamment en déterminant l’événement qui a entraîné la réitération du schéma, le contexte etc.
Avoir un regard extérieur peut souvent être salvateur cependant. Il existe différents types de thérapies pouvant être efficaces dans une telle situation. La psychanalyse est un outil vraiment intéressant pour le comprendre. Que s’est-il passé dans l’enfance pour qu’un tel schéma se crée ? Certains symptômes sont révélateurs d’évènements traumatisants ou vécus comme traumatisants par le bébé ou l’enfant. On va donc tenter de faire remonter à la conscience ces événements à l’origine de ces schémas. Carl Gustav Jung, grand psychanalyste influent disait :
« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin ».
Jung dit plusieurs choses ici : qu’il est nécessaire de conscientiser ces schémas. Mais il sous-entend également qu’il est important d’accepter sans jugement et avec bienveillance que l’on est responsable de cette répétition, sans pour autant l’avoir consciemment voulu et en être coupable.
Il a également donné une orientation spirituelle a la psychanalyse en affirmant que :
« Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. »
Il nous pousse par cette affirmation à comprendre que notre inconscient souhaite nous faire passer un message et que ce dernier continuera à le faire passer par la répétition tant qu’on ne le comprendra pas.
Les thérapies cognitivo-comportementales, notamment la thérapie des schémas fondée par Jeffrey Young, sont aussi un bon outil pour cela. Les Hypnoses Ericksonienne ou Spirituelle sont également des outils très efficaces pour aller rechercher des évènements qui seraient potentiellement à l’origine de ces schémas, car selon Milton Erickson, l’inconscient possède toutes les ressources pour comprendre et modifier ses comportements.
Combattre ces schémas répétitifs
Ensuite, on va tenter de casser ces croyances qui sont la plupart du temps inconscientes. Et pour cela, l’hypnose est à nouveau un outil très intéressant, car on va atteindre l’inconscient grâce à cet état de conscience modifié. En parlant directement avec l’inconscient, on va lui demander quel serait ce bénéfice secondaire qu’il y a derrière ce schéma, et quel nouvel automatisme plus adapté l’inconscient peut-il mettre en place.
Samah Karaki explique dans le Podcast Emotions qu’en modifiant autre chose en plus de notre automatisme, comme par exemple changer d’environnement, cela créé un mouvement, une sorte de révolution. Cela va alors ralentir, voire stopper l’automatisme. Cela me fait d’ailleurs penser à la citation que l’on attribue à Einstein :
« la folie c’est de refaire toujours la même chose et d’espérer des résultats différents.»
Même si je n’aborderai pas la question de la folie ici, la suite de la citation me parle beaucoup : réitérer systématiquement les mêmes actions entraîne forcément le même résultat. Donc pour avoir un autre résultat, il est nécessaire de changer quelque chose dans sa routine.
En Programmation Neurolinguistique, on dit que lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il faut faire n’importe quoi d’autre. Alors, faisons n’importe quoi d’autre pour modifier ce schéma que l’on ne veut plus. D’ailleurs, toujours en PNL, on parle de l’Index de computation : rapidement, on y explique qu’un processus interne (une pensée, un processus cognitif, une décision) va entraîner un état interne (émotion, sentiment) et donc va entraîner un comportement externe. Ces trois éléments sont interdépendants et s’influencent mutuellement. En allant jouer sur l’un des éléments de cet index, on va alors avoir une influence sur les autres éléments et donc potentiellement entraîner une nouvelle réalité.
Attention tout de même à ne pas culpabiliser de ne pas y arriver, nous avons vu plus haut que neurologiquement, nos ressources énergétiques sont limitées : il vaut mieux se concentrer sur ce que l’on peut modifier et y aller petit à petit. Le simple fait de vivre de nouvelles expériences peut d’ailleurs permettre de changer, de casser des automatismes.
Mais avant tout cela, il faut se demander si ce schéma est réellement négatif pour nous. Est-ce que ce n’est pas simplement un schéma qui ne convient pas à la société, mais qui nous convient à nous-mêmes ? Un même schéma peut paraître négatif dans un contexte, mais positif dans un autre.
Pour conclure, même si cette répétition est liée à plusieurs éléments sur lesquels nous n’avons pas de prise, nous avons une réelle marge de manœuvre pour transformer notre réalité et nous débarrasser de nos schémas. Ce qui est une excellente nouvelle !
Podcast Métamorphoses de Anne Gesquières – Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs – Dr Juan David Nasio
Podcast Émotions de Louis Media - pourquoi reproduisons-nous toujours les mêmes erreurs ? – Journaliste Jeanne-Marie Desnos qui donne la parole à la Docteure en neuroscience Samah Karaki et au Psychiatre Jean Cottraud.
Comments